Psychotik Room ( V 2 )

psychotik-room

Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore.
Programmation : Ivan Chabanaud, Julien Marro-Dauzat.





Psychotik Room (V2) est une installation développée dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’ECM Kawenga de Montpellier en mars 2009, avec une aide à la création multimédia de la région languedoc-Roussillon.


Psychotik Room (V2) is an installation developed during an artistic residency at the ECM Kawenga in Montpellier (France), in March 2009, with support for the multimedia creation, from the Region anguedoc-Roussillon.






Expositions précédentes / past exhibitions :
Fête des 01, Labomédia, Orléans, mai 2010.
Sensations Inouïes, El Mediator, Perpignan, décembre 2009.
Exposition Playground, Nuit Blanche, Metz, octobre 2009.
Festival Enter 4, DOX, Centre for Contemporary Art, République Tchèque, avril 2009.
Festival Hybride, ECM Kawenga, Montpellier, mars 2009.
résidence de création, ECM Kawenga, Montpellier, février 2009.






[nggallery id=19]

Psychotik Room ( version Beta )

psychotik-room

Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore.
programmation : Pascal Silondi, Stephane Kyles.





Psychotik Room est une installation interactive dans laquelle le spectateur est immergé dans une chambre d’isolement psychiatrique par le biais d’un casque d’immersion 3D.
Grâce à un champs magnétique, un capteur de mouvement et un capteur de pulsations cardiaques, l’environnement 3D et l’univers sonore sont modifiés en temps réel, en fonction du comportement du spectateur.
Cette installation établit une relation entre les nouvelles technologies et l’isolement social de l’individu.
Elle questionne la fragilité du corps humain face au monde actuel, dans un univers hospitalier stérile, se référant à l’esthétique des films d’horreur.
Cette installation propose au spectateur un moment d’enfermement et de méditation, dans un univers 3D modifié sous les pressions corporelles.


Psychotik Room is an interactive installation in which the viewer is immersed in a psychiatric isolation room with 3D glasses.
By dint of motion sensors and heartbeats sensor, the 3D environment and sound are modified in real time.
This installation established relationship between new media’s immersion, and social isolation of the individual.
Thus underlining the frailty of human body confronted with today’s world, in a sterile hospital universe, out of reality, referring to the horror films aesthetic.
This installation offers to the viewer a moment of deep closeness and meditation, in a 3D universe modified under corporal’s pressure which may cause claustrophobia feelings.







Expositions précédentes / past exhibitions :
Festival GAMERZ 04, Scène numérique, Aix-en-Provence, janvier 2009.
Salon de la Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris, octobre 2008.






[nggallery id=18]

Urban Proof

urban-proof

Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore.
Programmation : Loïs Roussillon.





Urban proof est une installation vidéo dans laquelle les spectateurs sont immergés par le biais d’un écran géant et de lunettes anaglyphes dans un univers urbain. Cette installation propose au spectateur une déambulation unidirectionnelle ou l’interactivité proposée est réduite à la lecture de ce paysage apocalyptique. Une dalle tactile permet aux spectateurs d’avancer dans ce monde virtuel réalisé en 3D stéréoscopique.


Urban proof is a video installation in which viewers are immersed by a giant screen and anaglyphs glasses in an urban setting. This installation offers the viewer a stroll or unidirectional interactivity proposed is reduced to reading this apocalyptic landscape. A touchscreen allows viewers to move in this virtual world produced in stereoscopic 3D.






Expositions précédentes / past exhibitions :
Festival ISI, Montpellier, août 2010.
Exposition Playground, Nuit Blanche, Metz, octobre 2009.
Fête de l’Animation, Gare St Sauveur, Lille, avril 2009.
Rencontre de l’Orme avec le ZINC au Pôle Média Marseille, mars 2009.
Festival Gamerz 03, Istanbul, Turquie, Amber festival, novembre 2008.
Exposition Crossover Urban Art, Paris,Galerie Nikki Marquardt, septembre 2008.






[nggallery id=17]

Camping Station

camping-station

Quentin Destieu, Romain Senatore.





Camping Station est une interface minimale techno vidéo/son, réalisée en 2007. C’est une table de camping pliable et transportable, équipée de quatre boutons poussoirs, et d’un écran plat; elle fonctionne avec une poubelle tuning, transformée en système de son surpuissant. Une installation ludique, qui reprend les codes esthétiques de plusieurs générations, alliant design et recyclage, entre campeur des années 1970 et culture techno des années 1990. Les spectateurs sont invités à faire un mix techno en composant avec leurs partenaires devenant ainsi des DJ&VJ virtuoses.


Camping Station is a minimalist interface between techno video and sound, carried out in 2007. It is a camping table which can be folded up and transported, equipped with 4 push-buttons and a flat screen. It works with a tuning bin made into a heavy sound system. It is a playful installation which takes up the aesthetic codes of several generations, combining design and recycling, half-way between the camper of the 70’s and techno-culture of the 90’s. The audience is invited to make a technomix, to compose with partners and in this way to become D.J and V.J virtuosi.






Expositions précédentes / past exhibitions :
Exposition Playground, Nuit Blanche, Metz, octobre 2009.
Fête de l’Animation, Gare St Sauveur, Lille, avril 2009.
Rencontre de l’Orme
avec le ZINC au Pôle Média Marseille, mars 2009.
Festival Gamerz 03, Istanbul, Turquie, Amber festival, novembre 2008.
Salon de la Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris, octobre 2008.
Flash Festival, Centre Pompidou, Paris, mai 2008.
Festival Enter 3, Institut français de Prague, République Tchèque, novembre 2007.
Exposition Jouer au réel, Meudon la Forêt, décembre 2007.
Exposition Camping, Galerie de l’Ecole Supérieure d’Art, Aix-en-Provence, octobre 2007.






[nggallery id=16]

Miroir 8 bits

miroir_8bits

Quentin Destieu, Romain Senatore.





Le Miroir 8 bits est une installation composée d’un écran LCD orné d’un cadre doré.
Cette pièce fonctionne sur le principe de réflexion du miroir, confrontant une esthétique classique, à une technologie contemporaine.
Le Miroir 8 bits donne une représentation, simplifiée et édulcorée de la réalité, reprenant les codes visuels des jeux vidéo des années 1980, les couleurs vives et les pixels apparents, qui font aujourd’hui partie d’un design graphique proche de la peinture.


The Miroir 8 bits is an installation made-up of an LCD screen adorned with an 18th century gilded wood frame.
This piece functions by means of the reflective quality of the mirror, confronting classical aesthetics with contemporary technology.
The Miroir 8 bits offers a simplified and toned down representation of reality by using the visual codes of video games from the 80’s with their bright colours and visible pixels, which are today part of a graphic design closely related to painting.







Expositions précédentes / past exhibitions :
Festival ISI, Montpellier, août 2010.
Festival Bouillants #2, Brest, juin / août 2010.
Festival Bouillants #2, Station Vaste Monde, Saint-Brieuc, mai 2010.
Festival Bouillants #2, Vern sur Seiche, Rennes Métropole, avril 2010.
Festival Bouillants #2, Le Diapason, Rennes, mars 2010.
Exposition Playground, Nuit Blanche, Metz, octobre 2009.
2 ème concours artistique du CCI, Palais de la Bourse, Marseille, septembre 2009 / janvier 2010.
Fête de l’Animation, Gare St Sauveur, Lille, avril 2009.
Rencontres de l’Orme
avec le ZINC au Pôle Média Marseille, mars 2009.
Festival Gamerz 03, Istanbul, Turquie, Amber festival, novembre 2008.
Salon de la Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris, octobre 2008.
Festival Norapolis VI, Nouveaux Trinitaires, Metz, avril 2008.
Festival Micromusic & Pixel Experience, La Gare du Coustellet, février 2008.
Exposition GAMERZ 02, Aix-en-Provence, janvier 2008.






[nggallery id=15]

Cass-brik techno

cass-brik-techno

Quentin Destieu, Romain Senatore.





Casser des briques à coups de sons punk, métal ou techno. L’installation interactive Cass-Brik-Tekno reprend la forme des bornes d’arcade des années 90 et détourne le fameux jeu Tetris sur Gameboy. A chaque intervention du joueur, la machine lance des samples de hardcore explosifs. Un choc exutoire !


Breaking bricks on punk, metal or techno sounds. The interactive installation Cass-Brick-Techno revives the Arcade games of the 90’s and subverts the well-known Tetris game on Gameboy. With every move of the player, the machine triggers explosive hardcore music. A high-powered outlet !






Expositions précédentes / past exhibitions :
Exposition Playground, Nuit Blanche, Metz, octobre 2009.
Exposition GAMERZ 02, Aix-en-Provence, janvier 2008.
Festival Enter 3, Institut français de Prague, République Tchèque, novembre 2007.
Festival Emergences, Maison de la villette, Paris, septembre 2007.
Exposition Coimbra Aix-en-Provence, galerie Santa Clara, Coimbra, Portugal, juillet 2007.
Festival Elektro-Circus, Carpentras, mai 2007.






[nggallery id=14]

I.M.M.E.D.I.A.T.E. (Immersive Media Dance Integrating in Telematic Environments)

immediate





I.M.M.E.D.I.A.T.E. est un projet Européen qui vise à encourager la créativité et l’innovation dans le domaine de l’art numérique et de la danse contemporaine. En rassemblant des partenaires issus de différents milieux culturels, le projet explore des possibilités de performances combinant des danseurs réels et virtuels immergés dans des environnements de réalités-mixées, tout en créant des occasions d’études à long terme pour comparer et intégrer différentes implications culturelles d’art contemporain et de danse à travers l’Europe.


Dance has always existed within the context of society. As society changes, it reframes dance. Today, dance is framed by the technology that surrounds us. IMMEDIATE project aims to encourage creativity and innovation in the field of dance performances intersecting digital arts. Through bringing together partners with different cultural backgrounds the project will explore novel possibilities of performances combining real and virtual dancers in mixed-reality environments while creating long-term learning opportunities for comparing and integrating different cultural implications of dance across Europe.
IMMEDIATE will support mobility of young choreographers, dancers as well as new media artists and technology experts through a series of workshops and residencies with a main objective to encourage creation, presentation, and promotion of danceperformances of the future.
Distributed mixed-reality performances will reframe contemporary dance forms in a perspective of emerging technologies such as digital real-time performance tools, three-dimensional motion-capture facilities and systems supporting on-line «intelligent stages» allowing for collaborative tele-immersive experiments that combine technical excellence in dancers’ own bodies with creative excellence in virtual computer technologies.




http://www.immediate-project.eu






Partenaires / partners :
C.I.A.N.T (Cz), M2F Créations (Fr), Amber (Tr), A4 (Sk), LMR (D), Zavod Atol (Si).



Expositions précédentes / past exhibitions :
Festival Enter, Prague, Republique Tchèque, mai 2009.
Festival GAMERZ 04, Aix-en-Provence, janvier 2009.
Festival GAMERZ 03, Istanbul, Turquie, novembre 2008.
Workshop IMMEDIATE, Cologne, Allemagne, octobre 2008.
Festival Multiplace, Bratislava, Slovaquie, avril 2008.
Workshop Prague, République Tchèque, mars 2008.
Workshop Istanbul, Turquie, janvier 2008.
Workshop Prague, République Tchèque, octobre 2008.






[nggallery id=13]

Poubelle Sound-system

poubelle-soundsystem

Quentin Destieu, Romain Senatore.






Réalisation et installation d’une poubelle tuning, pour le festival Micromusic & Pixel Experience, à la Gare du Coustellet.



Production and installation of a trash tuning, for the festival Micromusic & Pixel Experience, at the Gare du Coustellet.






Expositions précédentes / past exhibitions :
Festival Micromusic & Pixel Experience, La Gare du Coustellet, février 2008.






[nggallery id=12]

GooGoo Earth


Sylvain Huguet, Loïs Roussillon, Quentin Destieu.





A l’aide de Google Earth, Google Image et Google Traduction, le collectif dardex et mort2faim propose une performance vidéo / son.
Dans cette performance ils détournent l’utilisation qui est habituellement faite de ces logiciels pour interroger le comportement des internautes face à ce savoir universel.
La vision du monde que nous propose Google et l’internet est elle juste?
En réutilisant l’image du moutons à cinq pattes tracée au sol et en l’intégrant dans des vidéos prises par satellite, ils mettent en parallèle monde réel et monde virtuel, faisant ainsi évoluer une performance, qui traitait de la notion d’individu et de la masse, déjà présentée à Marseille, à Paris et à Recife.


Using Google Earth, Google Image and Google translation, the Dardex collective and the Mort2Faim collective proposes a video and sound performance.
In this performance, they subvert the common use of these sofwares to question internauts’ behaviours when confronted with this universal knowledge.
Is the way Google and the Internet view the world the proper one ?
By re-using the image of the five legged sheep marked out on the ground and by integrating it into videos by means of satellite, they create a parallel between a real and virtual world, developing in this way a performance about the notion of the individual and the masses. This performance has already been presented in Marseille, in Paris and Recife.







Expositions précédentes / past exhibitions :
Cycle de performances, La Vitrine, Pekarna, Maribor, Slovénie, septembre 2007.






[nggallery id=11]

Marelle

marelle

Quentin Destieu.






Réalisation et installation d’une marelle intéractive video/son, pour le festival Sloveniarof .
Let’s play!



Production and installation of a hopscotch interactive video / sound for the festival Sloveniarof.
Let’s play!






Expositions précédentes / past exhibitions :
Festival Sloveniarof, LaVitrine, Pekarna, Maribor, Slovénie, juillet 2007.






[nggallery id=10]

Next Page »