[:fr]Maraboutage 3D[:en]3D Voodoo dolls[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, installation, impression 3D, tissu, laine de mouton, 2017

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.2

© Yohann Gozard

© Luce Moreau

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.6

© Yohann Gozard

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.5

© Yohann Gozard

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© Yohann Gozard

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.9

© Yohann Gozard

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.10

© Luce Moreau

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.11

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

 

Cette série de poupées Vaudou à taille humaine représente Bre Pettis, un des inventeurs américains de l’imprimante 3D. Ce dernier, après avoir largement profité de la collaboration de la communauté Open Source pour développer son projet, l’a breveté et en a fermé le code dans une optique d’enrichissement capitalistique.

Ici, Quentin Destieu retourne la machine contre son propriétaire légal en réalisant une série de bustes déformés, sorte de maraboutage digital. Cette œuvre est également une condamnation du fonctionnement techno-libéral, qui en agissant de la sorte, fait voler en éclats les utopies libertaires de la cyber-communauté : partage, liberté, autonomie. (Martine Michard)

http://neural.it/2018/04/maraboutage-3d-printing-moral-voodoo-dolls/

Le fichier 3D original de Bre Pettis est réalisé par Polhemus sous license Creative Commons
Remerciements : Héba Meffre pour le travail de couture et Sarah Hyenne[:en]Quentin Destieu, installation, impression 3D, tissu, laine de mouton, 2017

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.6

© Yohann Gozard

© Luce Moreau

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.6

© Yohann Gozard

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.5

© Yohann Gozard

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.8

© Yohann Gozard

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.9

© Luce Moreau

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.10

© Luce Moreau

Maraboutage 3D - Quentin Destieu - 2017.11

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

 

Cette série de poupées Vaudou à taille humaine représente Bre Pettis, un des inventeurs américains de l’imprimante 3D. Ce dernier, après avoir largement profité de la collaboration de la communauté Open Source pour développer son projet, l’a breveté et en a fermé le code dans une optique d’enrichissement capitalistique.

Ici, Quentin Destieu retourne la machine contre son propriétaire légal en réalisant une série de bustes déformés, sorte de maraboutage digital. Cette œuvre est également une condamnation du fonctionnement techno-libéral, qui en agissant de la sorte, fait voler en éclats les utopies libertaires de la cyber-communauté : partage, liberté, autonomie. (Martine Michard)

http://neural.it/2018/04/maraboutage-3d-printing-moral-voodoo-dolls/

Le fichier 3D original de Bre Pettis est réalisé par Polhemus sous license Creative Commons
Remerciements : Héba Meffre pour le travail de couture et Sarah Hyenne[:]

[:fr]A coeur ouvert[:en]A coeur ouvert (Open heart)[:]

mars 18th, 2020

Quentin Destieu, installation, composants électroniques, bois, verre, 2017

A Coeur ouvert - Quentin Destieu - 2017.1

© Yohann Gozard

A Coeur ouvert -Quentin Destieu

© Yohann Gozard

A Coeur ouvert - Quentin Destieu - 2017

© Yohann Gozard

A Coeur ouvert - Quentin Destieu - 2017.5

© Yohann Gozard

A Coeur ouvert -Quentin Destieu -1- 2017 - V

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

 

Agrandie à échelle humaine, l’architecture du premier – et dernier – micro-processeur dessiné par la main de l’Homme, le intel 4004 (1972) prend, dans cette scénographie, la mesure de son aura mythique. Du fait de leur complexité, tous les processeurs qui suivirent furent produits par des programmes informatiques. En renouant avec un savoir-faire humain, confisqué en quelque sorte par les machines, l’artiste révèle un réseau basé sur la commutation électrique de plus de 2300 transistors, habituellement invisibles à l’œil nu.
Il donne à voir une partie cachée des systèmes qui gèrent aujourd’hui nos vies, leur temporalité… et invite à considérer l’archéologie de ces nouveaux médias. (Martine Michard)

http://we-make-money-not-art.com/an-open-heart-surgery-of-the-legendary-4004-microprocessor/

Réalisé avec l’aide du DICREAM.
Remerciements : Grégoire Lauvin, Sylvain Huguet, Bastien Vacherand

S-QRC

mars 18th, 2020

[:fr]Sylvain Huguet, dessin au sol, chaux, site web, 2017

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© Yohann Gozard

“CO-MUTATIONS” 12ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, présenté par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, du 2 juillet au 3 septembre 2017 www.magcp.fr (Photographie : Yohann Gozard ©)

© Yohann Gozard

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© Yohann Gozard

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© Yohann Gozard

 

 

Un QRcode est un type de code- barre dont le contenu peut être décodé rapidement par un smartphone. L’artiste dessine au sol un QRcode actif à échelle du paysage et associe ainsi les environnements réels et virtuels : la nature et l’internet, le land art et l’art numérique, dans une relation de cohabitation plutôt que de confrontation. Le dessin peut être scanné et renvoie vers un site web : http://s-qrc.org

« L’idée est de jouer avec le temps, celui de la nature qui change, qui pousse et le temps de l’internet, des technologies. J’interviens dans la nature à la manière d’un street-artiste et je pose un dessin graphique et identifiable par tous, symbole d’une culture populaire actuelle, comme une signature. »[:en]Sylvain Huguet, floor drawing, lime, website, 2017

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© Yohann Gozard

“CO-MUTATIONS” 12ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, présenté par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, du 2 juillet au 3 septembre 2017 www.magcp.fr (Photographie : Yohann Gozard ©)

© Yohann Gozard

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© Yohann Gozard

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© Yohann Gozard

 

 

A QR code is a type of barcode whose content can be decoded quickly by a smartphone. The artist draws on the ground a landscape-level active QR code. The idea is to combine real and virtual environments: nature and Internet, land art and digital art, in a relationship of cohabitation rather than confrontation. The drawing can be scanned and it sends back to a website: http://s-qrc.org

« The idea is to play with time, that of nature that changes, that grows and the time of the internet and of technologies. I work in nature like a street artist and I leave a graphic design, identifiable by all, symbol of a current pop culture, as a signature. »[:]

Machine 2 Fish V2

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, exosquelette pour poisson rouge, 2016

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Machine 2 Fish V2

 

© Luce Moreau

 

 

Machine 2 Fish est une installation artistique utilisant un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant, dans la locomotion physique d’un robot.
Il s’agit de permettre à un poisson rouge de se déplacer dans un univers terrestre grâce à cette prothèse. Le but est de créer un système pseudo-intelligent, liant le poisson et la machine dans un dispositif autonome faisant référence aux cyborgs et au domaine de la science-fiction.
Ce projet est né en 2010 dans le cadre d’une résidence avec le soutien de M2F Créations/ Lab GAMERZ, la version 2016 embarque un nouveau système de capteurs et de programmation informatique capable de répondre au plus près aux exigences du poisson.

Programmation Grégoire Lauvin
Remerciements : Ivan Chabanaud, Romain Senatore[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, exosquelette pour poisson rouge, 2016

Machine 2 Fish V2

 

Machine2fishV2 (9)

 

Machine2fishV2 (8)

 

Machine2fishV2 (6)

 

Machine 2 Fish V2

© Luce Moreau

 

 

Machine 2 Fish is an installation in which the movements of a true living goldfish are being robotized by an experimental robotic system. Thanks to its prosthesis the goldfish can move as if in an earthly environment. The fish and the machine combine into a smart autonomous device inspired by cyborgs and science fiction.

This project was born in 2010 as part of a residence with the support of M2F Créations/ Lab GAMERZ, the 2016 version has a new sensor and computer programming system.

Programing : Grégoire Lauvin
Thanks : Ivan Chabanaud, Romain Senatore[:]

[:fr]Volks Zahnbürste – La brosse à dents qui chante l’internationale[:en]Volks Zahnbürste – The toothbrush that sings “l’Internationale”[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, installation, 2016

Volks Zahnbürste

 

Volks Zahnbürste n

 

 

 

Qui n’a jamais eu l’impression d’entendre une mélodie en utilisant une brosse à dents électrique ou d’essayer de générer un rythme de brossage entrainant ?
Le signal sonore de l’Internationale Communiste est transmis à la brosse à dents et interprété par la vitesse de rotation du moteur.
Objet connecté, la brosse à dents augmentée permet de diffuser l’Internationale communiste par vibrations au plus près de l’individu en passant directement par la racine de ses dents.
Cette expérience interroge les rapports de proximités et d’intrusion entre corps humain et nouvelles technologies. Elle questionne la notion de collectif dans ce monde de consommation individualiste.

Lien vers l’article de Ewen Chardronnet et le tuto pour Makery[:en]Quentin Destieu, installation, 2016

Volks Zahnbürste

 

Volks Zahnbürste n

 

 

 

How does one to go to work motivated in the morning? The collective of hackers Dardex found the solution: an electric toothbrush that sings “l’Internationale”.

To all those who have once had the strange feeling of hearing a tune in the humming of their electric toothbrush, or even another voice coming out of their own mouth on the limit of paranormal, Quentin Destieu from the collective Dardex proposes to return to materialistic pragmatism and get off to work to a good start in the morning. Your toothbrush will play the communist hymn and your mouth will serve as a listening room as if the Russian military choir had suddenly started the revolution in your buccal microbiome. Generously, Quentin was nice enough to detail his toothbrush hack, the phenomenal success of which has been promised for the centenary of the Bolshevist revolution next year.

The duo of Dardex artists, composed of Quentin Destieu and Sylvain Huguet, is also behind the Gamerz Lab and the eponym festival of Aix-en-Provence. This isn’t their first hack. They have already put forward the computer that smokes the narghile, the goldfish that moves around in a chair for the disabled or still Neolithic tools made from recasting of electronic waste. These artists from Aix-en-Provence do not lack humor to question our relation to machines.

This time round, Dardex commits itself: the communist propaganda strikes the proletarian close to his body in the morning after waking up. The sound signal of “l’Internationale” is transmitted to an electric toothbrush and interpreted by the rotation speed of its motor.

Quentin Destieu chose the title Volk Zabnbürste (Homage to Karl Marx) and presents his communist toothbrush very seriously as follows:

“Surfing on the success of different connected objects, the enhanced toothbrush allows you to play the communist hymn “l’Internationale” via vibrations by going directly through the root of the individual’s teeth.” (Ewen Chardronnet)

Link to the article from Ewen Chardronnet and the tutorial for Makery[:]

Gold Revolution

mars 18th, 2020

Quentin Destieu, installation, 2015

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© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

gold-revolution

 

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Gold Revolution est une installation présentant un petit laboratoire de chimie, qui permet d’extraire l’or contenu dans différents déchets de matériel informatique et de le ramener à sa forme originelle de pépite. L’installation propose d’accélérer le processus de dégradation naturelle de ces détritus grâce à l’utilisation de différents acides et produits chimiques. Elle renvoie l’image d’un monde dans lequel la valeur de l’informatique serait restreinte à son poids en métaux précieux, laissant imaginer l’avènement d’un futur apocalyptique dans lequel la société reprendrait sa forme primitive dépourvue de technique. Gold Revolution relocalise en France le travail dangereux et polluant de récupération des métaux précieux lié au retraitement de nos déchets informatiques effectué dans des pays en voie de développement. Cette installation questionne les pressions géopolitiques, écologiques et économiques générées par notre société hyper-industrielle. Elle exprime la volonté de reconquérir des savoir-faire indispensables au développement de l’être humain en sortant de la virtualisation globale liée à la propagation du “tout numérique”.

 

[:fr]Refonte[:en]Refonte (Remelt)[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, 2014-2015

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

festival acces disnovation Pau 2014

 

Yohann Gozard

 

Refonte v2

 

refonte

 

refonte (1)

 

harpon

 

 

Refonte est une série de pointes de lances et d’armes rudimentaires réalisées à partir de différents matériaux récupérés sur des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les déchets métalliques sont ensuite fondus puis coulés dans des moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives, composées d’alliages de cuivre, d’aluminium et d’or.
Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, ces armes proposent une refonte de nos sociétés industrielles, une évocation post futuriste nous rappelant la fragilité de nos systèmes et l’implication guerrière de l’humanité.

Ces armes suggèrent un changement radical de direction, transformer notre technologie en un outil primitif, plaçant l’homme devant sa nature première, plongeant ainsi le citoyen dans l’âge de bronze, dans une « guerre technologique » contemporaine féroce.[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, 2014-2015

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

festival acces disnovation Pau 2014

 

Yohann Gozard

 

Refonte v2

 

refonte

 

refonte (1)

 

harpon

 

 

Refonte (Remelt) is a series of basic spears and weapons, made ​​from different electronic waste materials. The scrap metal was melted and poured into molds, echoing the ancient techniques of making primitive weapons, made of copper alloys, aluminum and gold. Between contemporary archeology and anachronistic gesture, these weapons offer a redesign of our industrial societies, a post futuristic evocation reminding us about the fragility of our systems and the warlike involvement of humanity.

These weapons suggests a radical change of direction: transforming our technology into primitive tools, placing man before his first nature, bringing the citizen back to the Bronze Age, opposing the state of nature to the social state, in a fierce contemporary « technology war ».[:]

Le café des cosmonautes

mars 18th, 2020

Quentin Destieu, Sylvain Huguet, installation / performance, 2014

gelules-cafe (5)

 

© Luce Moreau

© Luce Moreau

gelules-cafe (3)

 

gelules-cafe (4)

 

gelules-cafe (1)

 

© Luce Moreau

© Luce Moreau

 

 

Partant de l’idée reçue que pour créer de l’innovation il faut pouvoir augmenter ses capacités grâce à des produits dopants.
Partant de l’utopie de miniaturisation ou virtualisation de la nourriture et de la fabrication de capsules.

Partant de l’idée que prendre le temps de boire un café fait perdre de l’argent à votre entreprise.
Les artistes du collectif Dardex montent un laboratoire de chimie permettant de fabriquer des gélules de caféines.

Chaque gélule contient l’équivalent de 6 ou 7 cafés.
Le processus de réduction par évaporation et filtrage permet d’isoler une poudre riche en caféine qui est ensuite encapsulée.
Prés de 180 gélules ont été produites et testées lors de la Fête de 01 organisée par le Labomedia à Orléans.

[:fr]G-Man – Le miroir situationniste[:en]G-Man – Situationist mirror[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Bastien Vacherand, installation interactive, 2014

© Luce Moreau

G-man

 

G-man1

 

 

 

G-Man le miroir situationniste est un dispositif qui invite le spectateur à entrer dans le corps d’un avatar 3D grâce à un casque d’immersion.
Le spectateur se retrouve face à un miroir qui traduit en temps réel les mouvements de son propre corps.
Le miroir n’est pas seulement un reflet d’une enveloppe corporelle virtuelle, il prend son autonomie en énonçant un discours de 1960 issu du manifeste de l’Internationale Situationniste, à l’instar de ce manifeste, le dispositif permet à tout un chacun d’entrer pour le temps d’une expérience dans la peau d’un situationniste. L’installation propose la libération du jeu contre les loisirs passifs : l’objectif est la libération de l’individu passant du statut de consommateur à celui d’artiste utilisant les technologies comme outils de création.
Cette installation a été réalisée en 2014 au Lab-GAMERZ d’ Aix en Provence.

« Quelles sont les perspectives d’organisation de la vie dans une société qui, authentiquement, réorganisera la production sur les bases d’une association libre et égale des producteurs ? L’automatisation de la production et la socialisation des biens vitaux réduiront de plus en plus le travail comme nécessité extérieur, et donneront enfin la liberté complète à l’individu. Ainsi libéré de toute responsabilité économique, libéré de toutes ses dettes et culpabilités envers le passé et autrui, l’Homme disposera d’une nouvelle plus-value, incalculable en argent parce qu’impossible â réduire à la mesure du travail salarié : la valeur du jeu, de la vie librement construite. L’exercice de cette création ludique est la garantie de la liberté de chacun et de tous, dans le cadre de la seule égalité garantie avec la non-exploitation de l’homme par l’homme. La libération du jeu, c’est son autonomie créative, dépassant l’ancienne division entre le travail imposé et les loisirs passifs. » (Le 17 mai 1960. Extrait du manifeste de l’internationale situationniste)[:en]Quentin Destieu, Bastien Vacherand, interactive installation, 2014

© Luce Moreau

G-man

 

G-man1

 

 

 

Quentin Destieu and Bastien Vacherand’s G-Man le miroir situationniste combines virtual reality (via Oculus Rift), Guy Debord, and Half-Life. This interactive installation allows visitors to perform through the avatar « body » of the G Man, a popular character from Valve’s Half-Life game. The installation is meant to « free the individual from the constraints of passive leisure, transforming the gamer into an artist ». The simulation becomes a creative mirror that « acquies a life of its own ». Inspired by the writings of the Situationist International, G-Man le miroir situationniste was developed at the Lab-GAMERZ d’Aix en Provence, France. (matteo bittanti from Gamescenes)

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[:fr]Opération Pièces Jaunes[:en]Small Coins Campaign[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, installation, 2013

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

opjweb

 

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Opération Pièces Jaunes est une série de pointes de flèches réalisées à partir de centimes d’euros.

Les pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes ont été fondues puis coulées dans différents moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives, composées d’alliages de cuivre, acier et aluminium.
Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, cette opération stratégique de dévaluation apparente, propose de changer notre monnaie en un outil strictement utilitaire.
Cette transformation tente de rendre à notre menue monnaie sa suprématie, replongeant le citoyen dans l’âge de bronze, opposant l’état de nature à l’état social, dans une « guerre économique » contemporaine et féroce.[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, installation, 2013

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

opjweb

 

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Small Coins Campaign is a series of arrowheads made out of coins.

1, 2, 5, 10, 20 and 50 cents of euro coins melted and moulded, thus appropriating thousand-year old techniques of wheapon fabrication with copper, steel and aluminium alloy.
Between contemporary archaeology and anachronic gesture, this small coin devaluation campaign changes our currency into in simple utilitarian tool.
This transformation gives our small coins their supremacy back. The citizen return to the Bronze Age, opposing natural state to social state in that of fierce contemporary « economic war ».[:]

[:fr]Mon ordinateur commence à fumer[:en]My computer just started to smoke[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, installation, 2012

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

Dardex - Mon Ordinateur Commence A Fumer - Safran - Amiens 2016

 

Mon ordinateur commence à fumer2

 

my computer just started to smoke

© Luce Moreau

 

 

« Rongé par les virus, ce malheureux PC a le CPU et le GPU qui chauffent. À force d’explorer un Internet contaminé par les pop-up et les programmes malveillants, mon ordinateur est devenu physiquement accro à la nicotine. On lui a donc offert un narguilé. »
Faisant référence à une forme d’animisme informatique, les deux artistes du collectif imaginent leur ordinateur comme un organisme vivant : l’installation présente un ordinateur transformé en aspirateur, inhalant la fumée issue d’un narguilé au gré des variations de température de ses processeurs.
Un programme informatique spécialement développé pour « lui » explore l’univers mercantile d’un web composé essentiellement de publicités et propose d’ouvrir une fenêtre sur ce monde virtuel oscillant entre liberté et contrainte.

Cette installation est le fruit d’une résidence M2F Créations.[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, installation, 2012

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

Dardex - Mon Ordinateur Commence A Fumer - Safran - Amiens 2016

 

Mon ordinateur commence à fumer2

 

my computer just started to smoke

© Luce Moreau

 

 

“Totally worn down by viruses, my poor PC has got his CPU and GPU completely warmed up. Infected by pop ups and trojans caught on the net, my computer broke down and physically turned to a nicotine addict. We thus offered him a hookah.”
Following a sort of computer animism philosophy, the two artists of the Dardex Collective picture the bodily reactions of their computer. The installation shows a computer transformed into a hoover: it inhales smoke from a hookah, following the temperature variations of its processors.
The computer runs “his” own dedicated software that explores the mercantile universe of the web only made of pop ups. A insight into the virtual world, between freedom and constraints.

This installation was completed within the M2F Creations residency programme.[:]

[:fr]Le Faussaire[:en]The Forger[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylain Huguet, Grégoire Lauvin, installation robotique, 2011

the forger

 

the forger

 

the forger

© Luce Moreau

 

 

À l’heure où les foules hystériques envahissent les galeries et les expositions d’art contemporain, à la recherche du moindre souvenir ou artefact qu’elles pourraient glaner.
À l’heure où les artistes autistes et paranoïaques se complaisent dans l’isolement et la méditation, le collectif Dardex et Grégoire Lauvin imaginent un dispositif robotique qui vient satisfaire ce public insatiable et avide de consommable et qui désengage les créateurs de leurs responsabilités sociales. Le Faussaire est un robot interactif qui permet aux spectateurs de repartir avec l’autographe d’Andy Warhol.

Cette installation a été réalisée avec le soutien de M2F Créations.[:en]Quentin Destieu, Sylain Huguet, Grégoire Lauvin, robotic installation, 2011

the forger

 

the forger

 

the forger

© Luce Moreau

 

 

Faced with hysterical crowds invading contemporary art galleries and exhibitions in search of the slightest souvenir or artifact. Faced with paranoid and autistic artists who wallow in isolation and meditation, the artists’collective Dardex answers with The Forger, a robotic device that both satisfies the ever more consumerist and insatiable audience as well as sets the artists free from their social responsibilities. The Forger is an interactive robot with which the spectator can choose his favourite artist in a databank and get his autograph.

This installation was completed with support and production of M2F Créations.[:]

Machine 2 Fish

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, installation robotique, 2010

machine 2 fish

 

machine 2 fish

© Vera Batozska

machine 2 fish

© Luce Moreau

 

 

Machine 2 Fish est une installation artistique utilisant un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant, dans la locomotion physique d’un robot.
Il s’agit de permettre à un poisson rouge grâce à cette prothèse de se déplacer dans un univers terrestre, le but est de créer un système pseudo-intelligent, liant le poisson et la machine dans un dispositif autonome faisant référence aux cyborgs et au domaine de la science fiction.
Cette installation a été réalisée dans le cadre d’une résidence avec le soutien de M2F Créations.

Programmation : Ivan Chabanaud et Grégoire Lauvin[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, robotic installation, 2010

machine 2 fish

 

machine 2 fish

© Vera Batozska

machine 2 fish

© Luce Moreau

 

 

Machine 2 Fish is an installation in which the movements of a true living goldfish are being robotized by an experimental robotic system. Thanks to its prosthesis the goldfish can move as if in an earthly environment. The fish and the machine combine into a smart autonomous device inspired by cyborgs and science fiction.
This installation was completed with support and production of M2F Créations.

Programmation : Ivan Chabanaud et Grégoire Lauvin[:]

Psychotik Room

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, interactive installation, 2009

psychotik room

 

psychotik room

 

psychotik room

 

 

 

Psychotik Room is an interactive installation in which the viewer is immersed in a psychiatric isolation room with 3D glasses.
By dint of motion sensors and heartbeats sensor, the 3D environment and sound are modified in real time.
This installation established relationship between new media’s immersion, and social isolation of the individual.
Thus underlining the frailty of human body confronted with today’s world, in a sterile hospital universe, out of reality, referring to the horror films aesthetic.
This installation offers to the viewer a moment of deep closeness and meditation, in a 3D universe modified under corporal’s pressure which may cause claustrophobia feelings.
Psychotik Room (V2) is an installation developed during an artistic residency at the ECM Kawenga in Montpellier (France), in March 2009, with support for the multimedia creation, from the Region Languedoc-Roussillon.

Programmation : Ivan Chabanaud, Julien Marro-Dauzat[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, interactive installation, 2009

psychotik room

 

psychotik room

 

psychotik room

 

 

 

Psychotik Room est une installation interactive dans laquelle le spectateur est immergé dans une chambre d’isolement psychiatrique par le biais d’un casque d’immersion 3D.
Grâce à des capteurs de mouvements et un capteur de pulsations cardiaques, l’environnement 3D et l’univers sonore sont modifiés en temps réel, en fonction du comportement du spectateur.
Cette installation établit une relation entre les nouvelles technologies et l’isolement social de l’individu. Elle questionne la fragilité du corps humain face au monde actuel, dans un univers hospitalier stérile, se référant à l’esthétique des films d’horreur. Cette installation propose au spectateur un moment d’enfermement et de méditation, dans un univers 3D modifié sous les pressions corporelles.
Psychotik Room (V2) est une installation développée dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’ECM Kawenga de Montpellier en mars 2009, avec une aide à la création multimédia de la région Languedoc-Roussillon.

Programmation : Ivan Chabanaud, Julien Marro-Dauzat[:]

Chantier

mars 18th, 2020

Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, installation generative, 2009

chantier

© Luce Moreau

chantier

© Luce Moreau

chantier

© Luce Moreau

 

 

Chantier est une installation, fonctionnant sur le principe d’un papier peint numérique, génératif. Les artistes du collectif Dardex-Mort2Faim, se retrouvent ici dans la peau de maçons, construisant de façon perpétuelle et aléatoire, des murs de briques. Cette installation propose, avec humour un regard, sur la place de l’artiste dans la création contemporaine.

Programmation : Jankenpopp

[:fr]Planète de singes[:en]Planet of apes[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, sérigraphies and vidéo, 2010

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

planet of apes

 

planetof apes

 

planetof apes

 

 

 

Reprenant à son compte une certaine esthétique pop et en particulier celle du jeu vidéo, Quentin Destieu pense ses pièces comme un ensemble iconographique de paraboles contemporaines traitant des aliénations sociétales du monde post-moderne.En présentant des impressions sur papier buvard du personnage virtuel Donkey Kong, l’artiste joue sur l’ambiguïté de leurs propriétés et de leur usage présumé. Il gomme les frontières pénalement érigées entre addiction légale et illégale, et pointe, en creux, l’abîme qui s’insinue, comme un ulcère, au plus profond de l’individu contemporain rigoureusement normalisé. (Clémence Agnez)

Les sérigraphies ont été créées durant une résidence réalisé à Tchikebe (Marseille).[:en]Quentin Destieu, screen printing and video, 2010

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

© Luce Moreau

planet of apes

 

planetof apes

 

planetof apes

 

 

 

Planet of apes is a video animation featuring the anthropomorphic apes out of video games.
Despite the visual and audible codes that relate to aesthetics and 8-bits videogame, Quentin Destieu offers by way of fables, a cynical view of the world unsuitable for raising children.
« I use animals to teach men.» Jean de la Fontaine.

The screenprints were realised during a residency produced by Tchikebe in Marseille.[:]

[:fr]Miroir 8-bits[:en]8-bits Mirror[:]

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Romain Senatore, installation interactive, 2008

8-bit mirror

© Les Bouillants

8-bit mirror

 

8-bit mirror

 

 

Le Miroir 8-bits est une installation composée essentiellement d’un écran LCD ornée d’un cadre doré, en moulure du XVIIème siècle.
Cette pièce fonctionne sur le principe de réflexion du miroir, confrontant une esthétique classique, à une technologie contemporaine.
Le Miroir 8-bits donne une représentation, simplifiée et édulcorée de la réalité, en reprenant les codes visuels des jeux vidéo des années 1980, les couleurs vives et les pixels apparents, qui font aujourd’hui partie d’un design graphique proche de la peinture.[:en]Quentin Destieu, Romain Senatore, interactive installation, 2008

8-bit mirror

© Les Bouillants

8-bit mirror

 

8-bit mirror

 

 

The Mirror 8-bits is an installation made-up of an LCD screen adorned with an 18th century gilded wood frame.
This piece functions by means of the reflective quality of the mirror, confronting classical aesthetics with contemporary technology.
The Mirror 8-bits offers a simplified and toned down representation of reality by using the visual codes of video games from the 80’s with their bright colours and visible pixels, which are today part of a graphic design closely related to painting.[:]

Doom Like

mars 18th, 2020

Sylvain Huguet, vidéo, 2008

doom like

 

doom like

 

doom like

© Prathna Kim

 

 

Dans la continuité de ses précédents films, Sylvain Huguet présente une nouvelle auto-fiction qui met en scène un joueur de jeux vidéo. La solitude face à l’écran sert de point de départ à cette fiction. Le personnage perd la raison en jouant à ce jeu hyper violent, pour finir dans un état proche de la schizophrénie.
Au travers de vidéos, de textes, mais aussi d’installations et de performances collectives, Sylvain Huguet crée des personnages, écrit des fictions. Il parle du doute, et des relations sociales.

Insert Coins

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, Loïs Roussillon, vidéo, 2006

insert coins

 

insert coins

© Prathna Kim

insert coins

© Prathna Kim

 

 

Insert coins est une installation vidéo, présentée à l’exposition GAMERZ à Aix-en-Provence en décembre 2006.
Cette vidéo mélange 3D et sprites 8-bits, elle s’inspire du célèbre personnage Donkey Kong et du principe du jeu. Les tonneaux habituellement lancés par Donkey ont étés transformés en une série d’objets représentant les mass médias contemporains. A travers trois levels différents, elle propose une vision critique de notre société. A l’inverse d’un héros, les personnages principaux sont ici des dindons passifs, allant inévitablement vers leur propre destruction.
Le jeu qui fabrique l’image est toujours là, mais en suspens, arrêté, en attente d’une interactivité qui lui sera en permanence refusé. Insert coins est une vidéo qui reprend l’esthétique du jeu vidéo en utilisant des clichés, dernières traces restante du jeu avant sa disparition complète.[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, Loïs Roussillon, video, 2006

insert coins

 

insert coins

© Prathna Kim

insert coins

© Prathna Kim

 

 

Insert Coins is a video installation, presented in the GAMERZ exhibition in Aix en Provence in December 2006. This video mixes 3D and sprites 8 bits and finds its inspiration in the famous Donkey Kong character and in the game itself. The barrels usually thrown by Donkey are transformed in a series of objects representing the current mass media. On three different levels, it offers a critical view on our society. The main characters are not heroes but passive turkey cocks, moving inevitably towards their own destruction.
The game that manufactures the image is still here, but in suspense, stopped, waiting for an interactivity which it is constantly denied. Insert Coins is a video which re-visits the aesthetic of the video game, using clichés as the last remnants of the game before its total destruction.[:]

Urban Proof

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, installation interactive, 2008

urban proof

© Manuel Braun

urban proof

 

urban proof

 

 

Urban Proof est une installation vidéo dans laquelle les spectateurs sont immergés par le biais d’un écran géant et de lunettes anaglyphes dans un univers urbain. Cette installation propose au spectateur une déambulation unidirectionnelle ou l’interactivité proposée est réduite à la lecture de ce paysage apocalyptique. Une dalle tactile permet aux spectateurs d’avancer dans ce monde virtuel réalisé en 3D stéréoscopique.

Programmation : Loïs Roussillon[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, interactive installation, 2008

urban proof

© Manuel Braun

urban proof

 

urban proof

 

 

Urban Proof is a video installation in which viewers are immersed by a giant screen and anaglyphs glasses in an urban setting. This installation offers the viewer a stroll or unidirectional interactivity proposed is reduced to reading this apocalyptic landscape. A touchscreen allows viewers to move in this virtual world produced in stereoscopic 3D.

Programmation : Loïs Roussillon[:]

Invisible Landscape

mars 18th, 2020

[:fr]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, installation, 2006

invisible landscape

© Prathna Kim

invisible landscape

© Prathna Kim

invisible landscape

 

 

 

Invisible Landscape est une installation, réalisée en 2006 qui fut présentée au festival Arborescence ainsi qu’au musée d’État de Pernambouco à Recife au Brésil en 2006.
Cette installation vidéo-laser immerge les spectateurs dans un univers sous-marin inquiétant.
Un programme découpe et remixe de façon aléatoire des extraits du célèbre film Les dents de la mer, cette projection vidéo flotte au dessus d’une vague de laser en mouvement créant une atmosphère étrange et irréelle.
Une réflexion, sur l’industrie et l’esthétique du cinéma hollywoodien, alliant horreur, beauté, et fascination.[:en]Quentin Destieu, Sylvain Huguet, Romain Senatore, installation, 2006

invisible landscape

© Prathna Kim

invisible landscape

© Prathna Kim

invisible landscape

 

 

Invisible Landscape is an installation, completed in 2006. It was shown in the Arborescence Festival and the State Museum of Pernambuco in Recife in Brazil in 2006. This video-laser installation plunges the audience into a frightening underwater universe. A programme cuts up and remixes extracts of a well-known film Jaws at random. This video screening floats above a moving laser wave thus creating a strange and unreal atmosphere.
It is a reflection on the industry and the aesthetics of Hollywood movies combining horror, beauty and fascination.[:]