M2F Créations – Lab GAMERZ accueille l’artiste Paul Destieu, pour la création de son nouveau projet Archive d’une Frappe. Un projet de sculpture, qui matérialise dans l’espace la trajectoire des baguettes d’un batteur percussionniste en une forme à échelle 1/1. Archive d’une frappe propose une démarche prospective vers la matérialisation plastique de formes sonores et musicales. La matérialisation de la pièce se fera à partir de 3 étapes successives : Analyse et captation des mouvements d’un batteur, modélisation d’une trajectoire et impression de la frappe en trois dimensions.
Archive d’une frappe
Modèle #1 (Damien Ravnich, solo pour caisse claire, tom alto et charleston)
Impression 3D PLA, 2014/2015
Cycle de recherche réalisé au sein du Lab Gamerz – M2F Créations
Production : Lab Gamerz / M2F Créations, OTTO-Prod, DICREAM
Développement : Damien Ravnich, Lab Gamerz, Bastien Vacherand, Gonzague Defos Du Rau, Guillaume Stagnaro
Le cycle de recherche Archive d’une frappe interroge la matérialisation de formes sonores et musicales.
Le projet entreprend une collision des structures sonores et plastiques en convoquant les pratiques visuelles et média contemporains dans une relecture sensible des langages musicaux.
Le projet regroupe une série de créations polymorphes, résultant de la captation et de l’analyse des mouvements d’un batteur percussionniste, se focalisant sur les tensions émergentes entre le musicien et son instrument. Cette expérience se concentre sur le déploiement temporel et spatial d’une gestuelle, les baguettes traduisant mécaniquement un rapport au temps par l’interprétation du rythme, et du son par un développement physique. Chacune des étapes de la chaîne de production propose successivement une appropriation numérique de ce geste unique. Une fois captée, modélisée puis imprimée en trois dimensions, la frappe est extraite de son contexte pour figer la contre-forme de l’interprète et de l’instrument. L’archive rassemble une série de glissements entre écoute et regard.
Paul Destieu vit et traÂvaille à MarÂseille, France.
Ses recherches interÂrogent l’évolution des médias et la place qu’ils occupent dans notre enviÂronÂnement actuel. Ses réflexions sont senÂsiÂblement nourries par l’histoire des techÂnoÂlogies, des lanÂgages, du son ou du cinéma. Sa praÂtique de l’image se déveÂloppe dans une relation élargie à d’autres médias, à la recherche de nouÂvelles formes d’expression et de logiques de création par le biais du son, de mises en espace, des outils numéÂriques et de l’architecture. Son travail investit de manière transÂversale les tenÂsions qui se jouent entre l’émergence et la disÂpaÂrition d’outils à difÂféÂrentes époques. Il s’agit alors de pousser ces techÂnoÂlogies dans leurs retranÂcheÂments, à la limite de leur point de rupture, pour aliÂmenter autant de sens de relecture de notre hisÂtoire.
Il est à l’initiative d’Otto-​​Prod /​ La Vitrine et parÂticipe à la mise en place d’échanges entre la France et la SloÂvénie ainsi que difÂféÂrentes iniÂtiaÂtives cultuÂrelles autour de cette dynaÂmique.
http://www.pauldestieu.com